Meilleurs grip pour raquettes de badminton

Le grip, qui recouvre le manche d'une raquette de badminton, est en quelque sorte sa seconde peau. Il en existe de nombreux types mais il ne faut pas le choisir à la légère ! Car le grip utilisé influencera beaucoup votre jeu. Il faut donc prendre en compte votre technique de jeu et vos besoins pour bien choisir votre grip. Pas de panique, on vous guide.

En magasin ou sur Internet, vous avez certainement vu qu'il existe des dizaines de modèles de grip différents pour votre raquette de badminton. La taille et la couleur varient beaucoup et l'esthétique est souvent prise en compte. Certains joueurs affirment leur style grâce à leur grip. Pour d'autres, c'est carrément leur marque de fabrique. Mais se concentrer uniquement sur l'esthétique de votre grip serait une erreur.

Quel type de joueur êtes-vous ?

Pour bien choisir votre grip de raquette, il faut surtout savoir quel type de joueur vous êtes. Car un badiste rameur n'aura pas les mêmes besoins qu'un badiste attaquant !

Un badiste rameur est généralement un joueur expérimenté, qui repère très vite les faiblesses de son adversaire et va le pousser à la faute. Ses smashes sont puissants, ses trajectoires précises et il utilise des techniques de déception. Il marque ainsi beaucoup de points mais recherche surtout des matches longs, où l'adversaire va enchaîner les erreurs sur la fin par épuisement.

Un badiste attaquant, lui, est plus agressif. Il maîtrise parfaitement les smashes, smashes sautés et les drives. Il enchaîne les attaques pour submerger son adversaire et gagner le match.

Selon que vous êtes plutôt rameur ou attaquant, vous n'aurez pas les mêmes besoins en matière de grip. Un attaquant devra particulièrement serrer sa raquette pour faire des smashes puissants. Il aura donc besoin d'un grip épais, avec une bonne prise. Un rameur, lui, manoeuvrera beaucoup sa raquette, notamment par des mouvements de poignet. Il serrera beaucoup moins sa raquette et préférera donc un grip léger.

Les deux types de grip pour raquettes de badminton

Il existe deux grands types de grip : le classique et l'éponge. Vous pouvez également ajouter un surgrip.

Le grip classique

Une raquette de badminton est généralement vendue avec un grip. Mais ce n'est pas toujours le plus adapté à votre jeu et il s'use relativement rapidement. Il peut alors être remplacé par un grip classique, en coton et polyurethane. L'avantage de ce type de grip est que la prise est très bonne, notamment pour un attaquant qui serrera sa raquette. En revanche, il sera peu recommandé aux joueurs qui transpirent beaucoup. Car le grip va vite devenir humide et donc glissant. Vous risqueriez de perdre votre raquette des mains !

Les grips classiques peuvent être plus ou moins épais. Un rameur recherchera donc un grip classique léger, qui lui permettra de manier sa raquette à l'envi.

Le surgrip

Il est aussi possible d'ajouter un surgrip, qui recouvrira votre grip classique. Cela ajoute une variété de texture pour une meilleure prise. C'est donc idéal pour les attaquants ! Le surgrip est peu cher et se change facilement, ce qui permet d'avoir toujours une raquette propre. Mais aussi de varier l'esthétique !

Le grip éponge

Le grip éponge est donc un grip absorbant. Même si vous transpirez beaucoup, le manche ne deviendra pas glissant. Cela permet de bien manier sa raquette et de garder une bonne prise. Il faudra en revanche en changer régulièrement, car le tissu garde l'odeur de la transpiration. Mieux vaut donc investir dans un bon grip éponge pour ne pas devoir en changer après trois entraînements car l'odeur devient insupportable.

Un grip éponge se place très facilement. Vous pouvez donc l'utiliser uniquement quand vous pratiquez en extérieur ou qu'il fait très chaud en salle par exemple.

Comment poser votre grip de raquette de badminton ?

Conclusion

Que vous choisissiez un grip classique ou éponge, vous pouvez également vous munir d'un serre poignet absorbant. Ainsi, moins de transpiration arrivera sur le manche et vous garderez un meilleur contrôle de votre jeu.