Choisir le bon cordage pour sa raquette de badminton

Pour tous les sports de raquette, comme le badminton, le cordage est un élément à ne pas négliger. Aussi important que la raquette en elle-même, un bon cordage vous assurera une souplesse du geste, un bon frappé et un confort inégalable durant votre jeu.
Voici un petit guide qui devrait vous aider à choisir le bon cordage pour votre raquette de badminton afin d’être le meilleur sur le terrain !

En quoi le cordage de la raquette est décisif sur le jeu ?

Que vous soyez un badiste débutant ou confirmé, le cordage de votre raquette est un élément important si vous souhaitez profiter pleinement des plaisirs qu’offre le badminton. Il joue l’un des premiers rôles de votre raquette puisqu’il entre en contact direct avec le volant lors de la frappe.
Souvent négligé par les débutants lors de l’achat, le cordage s’en trouve inchangé pendant de nombreuses années et la raquette perd ainsi en puissance et en précision. Dommage si vous souhaitez progresser dans ce sport !

Que le cordage soit d’origine ou personnalisé, il s’agit d’un paramètre important à prendre en compte lorsque l’on pratique le badminton. Il peut ainsi garantir à votre jeu précision, puissance, sensation et durabilité, à condition d’entretenir régulièrement le cordage.

Il faut cependant le choisir en fonction du type de raquette que vous avez. En effet, toutes les raquettes ne sont pas les mêmes ! Certains badistes préféreront une raquette souple tandis que d’autres auront plus de plaisir à jouer avec une raquette rigide. Dans tous les cas, il faut choisir son cordage en fonction des effets recherchés : un cordage puissant sur une raquette difficile à jouer réduira l’intolérance de cette dernière tandis qu’un cordage puissant sur une raquette souple augmentera l’effet catapulte sur le volant.

Vous l’aurez compris, un bon cordage vous permettra de ressentir toutes les sensations de votre jeu, de réaliser de beaux effets et d’être plus puissant dans votre frappe. Cet élément est aussi important que la raquette en elle-même et ne doit pas être négligé sous peine de casses fréquentes et de mauvaises sensations de jeu.

Comment corder sa raquette de badminton ?

Maintenant que vous avez compris l’importance d’un bon cordage pour votre jeu, il faut passer à l’action ! Il ne suffit pas de dire que le cordage est important, il faut aussi le mettre en place sur votre raquette. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte tels que le type de corde à privilégier, la tension des cordes et le matériel nécessaire à la réalisation de votre cordage.

Les types de cordes :

L’épaisseur de la jauge est un élément très important. Il s’agit du diamètre de votre cordage et définit le rapport entre durabilité et sensation. Plus le diamètre est large, plus le cordage est résistant mais vous perdez en précision et en sensation. A l’inverse, un cordage fin offre plus de sensations mais sera beaucoup plus fragile. Elle varie généralement entre 0,65mm et 0,75mm.

Par soucis économique, on aurait souvent tendance à prendre un cordage épais qui dure plus longtemps mais sachez qu’avec le temps il perd en élasticité et en répulsion et vous serez amené à changer le cordage tous les trois mois pour conserver le confort de jeu.

Si vous êtes un badiste confirmé, préférez les jauges fines ainsi qu’un cordage rainuré, qui augmentent considérablement les sensations de jeu.

Les marques les plus connues pour le cordage de raquettes de badminton sont : Yonex, Li Ning, Carlton et Babolat. Vous les trouverez sur Internet ou dans des magasins spécialisés.

La tension pour les cordes :

La tension s’exprime en kilo et est souvent le critère numéro 1 demandé par les joueurs.

Pour choisir la tension de ses cordes il est nécessaire de connaître son niveau de jeu et savoir ce que vous recherchez. La tension ne sera pas la même si vous êtes débutant ou confirmé. Si vous n’avez pas assez de puissance par exemple, il ne sera pas nécessaire de tendre beaucoup votre cordage.

Une tension faible vous permettra de gagner en puissance mais vous perdrez en précision. Une tension haute vous permettra à l’inverse de gagner en précision et en contrôle mais avec moins de puissance.

Lorsque vous achetez une raquette, la tension du cordage d’origine est souvent de 8,5-9 kilos. Si vous êtes débutant ou joueur occasionnel mais que vous recherchez de la puissance et de la durabilité, vous pouvez tendre votre cordage jusqu’à 11 kilos. Si vous êtes un joueur régulier et en progression et que vous recherchez de la sensation dans votre jeu vous pouvez tendre votre cordage entre 11 et 13 kilos et si vous un joueur confirmé avec une technique maitrisée vous pouvez alors pousser la tension de votre cordage jusqu’à 15 kilos.

Attention cependant, ce n’est pas parce que vous êtes un grand joueur de badminton que vous devez obligatoirement tendre au maximum votre cordage ! Tout est affaire de sensation et de performance individuelle. Par exemple, certains joueurs de haut niveau ne tendent leur raquette qu’à 11 kilos, la moyenne. D’autres les tendent même jusqu’à 17 kilos ! Il faut bien évidemment avoir la force des bras et des jambes qui va avec !

Soyez vigilent avec les professionnels du sport qui vous disent que la tension maximale d’une raquette est de 11 kilos. Ils ont tout simplement peur de casser votre raquette. Avec une machine adaptée, il est tout à fait possible de pousser jusqu’à 15 kilos.

Comment entretenir son cordage ?

Ce n’est pas parce que le cordage n’est pas cassé qu’il ne s’use pas ! Avec le temps, le cordage perd de son élasticité et de sa puissance. Cela peut être dû aux chocs qu’il reçoit à chaque fois que vous jouez mais aussi aux changements de températures. S’il fait trop chaud, le cordage peut se déformer et s’assouplir. Si au contraire, il fait trop froid, il peut augmenter la tension des cordes et se casser.
Pour entretenir votre cordage, pensez à entreposer votre raquette dans un endroit ni trop froid ni trop chaud. Vous pouvez toujours vous équiper d’un sac de badminton avec une poche thermobag pour protéger votre raquette des variations de températures.
Si vous devez jouer dans un lieu très froid, pensez à chauffer vos cordes en frottant dessus une serviette en éponge. Cela les réchauffera un peu et limitera la casse.
Au quotidien, pensez à vérifier régulièrement la tension de votre cordage et à le remettre à niveau si besoin.

Voilà toutes les astuces pour choisir le cordage adéquat de votre raquette de badminton. Pensez avant tout à votre confort et à votre plaisir du jeu et vous aurez ainsi le meilleur cordage qui soit !

Quelques modèles de cordage populaires :