Raquettes de badminton : le guide ultime

Vous souhaitez acheter une raquette de badminton et avez besoin de conseils pour faire le meilleur choix ? Sachez d’ores et déjà que vous êtes au bon endroit car je m’apprête à vous livrer
quelques astuces qui vous permettront de choisir votre raquette avec pertinence. Même si, à première vue, l’acquisition d’une raquette de badminton ne semble pas bien compliqué, cet achat
doit pourtant être un acte réfléchi et préparé en fonction de votre niveau et de votre type de jeu. En effet, le choix de la raquette influence énormément la partie et vous ne choisirez pas le même modèle de raquette selon que vous soyez un joueur débutant, aguerri, avec un jeu offensif ou défensif.

Découvrez ci-dessous une sélection de modèles de raquettes de badminton avec la description de leurs caractéristiques et de leur capacité d’adaptation à différents styles de jeu. Je vous invite à être particulièrement attentifs à leurs propriétés car celles-ci sont très importantes et déterminent en grande partie le choix de la raquette idéale, et par conséquent la qualité de votre jeu.

Modèle Poids Type de jeu Commandez
Babolat X-ACT Babolat X-ACT 85g Offensif
Yonex Arcsaber Yonex Arcsaber 78g Polyvalent
Carlton Enhance 90 Carlton Enhance 90 90 g Polyvalent
Victor V-4000 Victor V-4000 88g Contre-attaque

Les caractéristiques d’une raquette de badminton

La raquette de badminton est structurée en 3 parties : la poignée (également appelée le grip), la tige (ou shaft) et le tami, la partie ronde composée d’un maillage de cordes et destinée à recevoir le volant. Chacune de ses composantes diffère d’une raquette à l’autre et a un impact direct sur la maniabilité de l’objet, sur sa précision ainsi que sur sa résistance aux chocs. Il est en ce sens vraiment primordial de prendre en compte ces critères et de bien connaître la nature de chaque constituant, dans le but de choisir au mieux sa raquette et de ne pas regretter son investissement.

Le poids

Une raquette de badminton pèse en moyenne entre 80 et 110 grammes, un poids assez faible mais toutefois suffisant pour renvoyer un volant de seulement 5 grammes. Jouer avec une raquette légère a l’avantage de soulager la fatigue et permettre une plus grande endurance pendant le match. C’est pour cette raison que je recommande aux femmes et aux enfants qui pratiquent le badminton de choisir des raquettes légères aux alentours de 80 grammes ou un peu moins.

Les raquettes de badminton plus lourdes ont l’avantage d’avoir une dureté d’impact supérieure, la masse venant frapper le volant étant plus importante. Ce type de raquettes, idéalement autour de 90 à 95 grammes, est plutôt recommandé aux badistes hommes, pour qui le poids plus élevé ne devrait pas poser de problème. Concernant les raquettes de plus de 100 grammes, je n’en
recommande pas férocement l’acquisition dans le sens où leur manipulation est plus difficile, ce qui impacte le jeu de façon négative.

Les raquettes de badminton les moins chères, que vous pourrez acheter pour environ 10 €, pèsent en général entre 100 et 110 grammes car elles sont fabriquées en acier. L’acier est en effet moins cher mais aussi plus lourd. Je déconseille l’utilisation de ce genre de raquettes. Il est préférable d’investir un peu plus dans un modèle qui vous permette réellement de progresser dans ce sport.

Le cadre

Pour ce qui est du cadre, la règle est simple : plus il est rigide, plus la précision sera grande. En d’autres termes, plus le cadre est flexible, moins vous serez précis et rapide dans vos
mouvements. Les raquettes de badminton avec un cadre rigide sont recommandées pour les joueurs confirmés avec notamment une bonne technique de frappe, car les vibrations qui au
moment de l’impact se répandent dans le bras peuvent provoquer un « tennis elbow » chez les joueurs les moins aguerris.

Pour cette raison, je recommande aux débutants de choisir des raquettes dotées d’un cadre flexible. Les joueurs confirmés peuvent opter pour une raquette avec cadre rigide qui leur permettra une meilleure précision.

Le cordage

Le cordage de la raquette de badminton est souvent un paramètre négligé par les néophytes. Il s’agit pourtant de l’un des critères les plus importants à prendre en compte pour l’achat d’une
raquette puisqu’il influence énormément les performances de l’objet.

Un cordage de raquette peut être fin ou épais. Un cordage épais durera plus longtemps mais offrira moins de sensations de jeu. Un cordage fin transmettra quant à lui plus de sensations, de toucher, mais sera plus fragile. Seuls les joueurs confirmés peuvent être à même de sentir réellement la différence entre un cordage épais et fin. C’est pourquoi je conseille dans un premier
temps aux badistes débutants de choisir un cordage épais qui leur permettra de s’entraîner et de progresser sans l’abîmer. Attention tout de même car un cordage épais, même s’il dure plus
longtemps, perd peu à peu de son élasticité et doit être changé tous les 2 à 3 mois.

Les joueurs aguerris apprécieront quant à eux un cordage fin qui leur offrira plus de sensations. Ils pourront également prendre en compte d’autres critères comme la composition de la gaine, le noyau du cordage, son plasticité et sa rugosité qui déterminent eux aussi grandement la qualité de la raquette.

La tension du cordage influence également la qualité du jeu et les performances du joueurs. Le choix de tension, exprimé en kilogrammes, dépend de chaque joueur, de son niveau et de son type de jeu. Il n’y a pas vraiment de règle à suivre car le niveau de tension idéal varie d’un badiste à l’autre et est déterminé après plusieurs essais. En règle général, le niveau de tension du cordage augmente avec la progression. Un cordage peu tendu favorise en effet l’élasticité et est idéal pour les débutants (je vous conseille pour commencer une tension autour de 7-9 kg) tandis que les joueurs confirmés avec une plus grande vitesse de bras tendront plus leur raquette, ce qui favoriser la vitesse, la régularité et le précision de la frappe (les joueurs de haut niveau utilisent une tension entre 13 et 16 kg).

La forme

Il existe deux formes de raquettes de badminton : la forme ovale classique et la forme isométrique. La raquette isométrique se caractérise par une tête ovale plate sur le haut. Cette forme a l’avantage de permettre une meilleure homogénéité de la longueur des cordes sur tout le tamis et d’ainsi augmenter la taille de la zone d’impact idéal. La raquette isométrique favorise également la puissance mais fait légèrement perdre en précision.

Une raquette classique ovale fera très bien l’affaire pour un joueur débutant ou pour une pratique dans le cadre du loisir. Les compétiteurs pourront préférer une forme isométrique et ainsi bénéficier de l’augmentation de la taille du point d’impact.

La matière

Par définition, une raquette de badminton se doit d’être légère et flexible. Fabriquées en métal léger, on distingue trois types de raquettes de badminton : la raquette en aluminium, la raquette en graphite et la raquette mi-aluminium mi-graphite.
Les raquettes en aluminium sont les moins chères. Assez solides, elles ne conviennent toutefois pas à une pratique professionnelle du badminton et sont réservées aux scolaires, aux débutants et aux personnes pratiquement ce sport comme un loisir occasionnel.

Je conseille l’achat d’une raquette aluminium-graphite pour les joueurs de clubs. Elles sont un peu plus chères mais de meilleure qualité, plus légères et très maniables.
Les raquettes en graphite sont les plus chères et sont destinées à un usage professionnel. Les joueurs de haut niveau les utilisent pour leur légèreté et leur rendement optimal.

L’équilibrage

L’équilibre d’une raquette est l’un des autres paramètres les plus importants à prendre en compte lors de l’achat. L’équilibre désigne la répartition du poids sur le cadre de la raquette et est calculé à partir du poids d’équilibre neutre (situé au milieu du shaft) puis en mesurant la distance entre ce point et l’extrémité du manche. Exprimé en centimètres ou en millimètres, l’équilibre idéal dépend de chaque personne et du type de jeu. Il influence la maniabilité de la raquette, en favorisant plutôt la puissance ou le contrôle.

L’équilibre en tête (où le poids de la raquette est plus importants au niveau du cadre) convient à un jeu offensif car il favorise la puissance de frappe et la longueur du volant. Je le conseille pour les joueurs peu puissants qui trouveront là une aide pour réussir à atteindre le fond de cours. Toutefois, un équilibrage en tête fatigue le bras et diminue la maniabilité.

L’équilibre neutre représente le compromis idéal entre puissance et maniabilité. Il favorise la polyvalence des mouvements et convient à tous les niveaux et tous les types de jeu. Je conseille en particulier ce type de raquette pour les jeux en double, puisqu’il permet de passer de l’attaque à la défense sans contrainte. Enfin, l’équilibre en manche (poids plus important au niveau du grip) permet une grande maniabilité mais favorise aussi la vitesse de réaction. Ce type d’équilibrage est également moins fatiguant pour le bras, la contrepartie étant qu’il ne favorise pas la puissance de frappe. Les raquettes équilibrées en manche très maniables sont donc conseillées pour les joueurs défensifs et pour les joueurs puissants.

le grip

Le grip désigne la partie inférieure de la raquette, également appelée le manche. Il existe plusieurs tailles de grip sur les raquettes de badminton, du plus fin au plus épais. Le choix de cette épaisseur est très important et doit être déterminé en fonction de la taille de votre main.

La plupart des marques de raquettes expriment la taille du grip de la même façon. Les dimensions varient ainsi de 1 à 3, 3 étant la taille de manche la plus épaisse. Les femmes et les enfants
privilégieront ainsi les grips 1 à 2, tandis qu’une taille 3 correspond au mains les plus imposantes. En règle général, la taille 2 convient au plus grand nombre.

La marque Yonex a quant à elle un système de désignation des tailles de grip différent, divisé en quatre catégories du plus fin au plus épais : G6, G5, G4 et G3. La taille G4 est la plus communément utilisée tandis que les raquettes G5 conviennent en général aux enfants et aux femmes.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, le choix d’une bonne raquette de badminton ne se fait pas au hasard. De nombreux critères sont à prendre en compte lors de l’achat, pour vous permettre de choisir la raquette qui favorisera votre jeu et vous permettra de maximiser vos performances.

Poids, matière, rigidité, flexibilité, tension, forme, équilibre, taille du grip… il est très important de prendre en compte tous ces paramètres lors de l’achat de votre raquette. Prenez le temps de manipuler plusieurs modèles, réfléchissez bien à votre type de jeu et à vos qualités et faiblesses sur le terrain. Il existe autant de types de raquette idéal que de joueurs et le choix d’un modèle pertinent dépend réellement de vous, de votre ressenti, de votre niveau de jeu et de vos performances.

Gardez en tête que la raquette seule ne vous assure pas de bonnes performances de jeu, elle ne fait que répondre à vos besoins, mettre en valeur et appuyer vos qualités déjà existantes. A vous alors de trouver celle qui vous permettra de maximiser vos compétences.

Les raquettes en fonction de votre type de jeu

En badminton, comme dans la plupart des sports, le choix du matériel doit se faire en fonction de votre niveau, de votre budget mais aussi de votre fréquence de jeu. Le choix de votre raquette de badminton va en effet dépendre en grande partie de votre qualité de joueur occasionnel (pratique du badminton 1 à 10 par an), régulier (1 fois par mois à 2 fois par semaine) ou intensif (plus de 2 fois par semaine).
Une fois votre fréquence de jeu définie, pensez également à votre budget. Le prix d’une raquette de badminton de qualité est très variable et peut aller de 30 euros à 200 euros pour les modèles les plus haut de gamme. Un joueur débutant pourra se contenter d’une raquette entrée de gamme dont le prix peut varier de 30 à 70 euros selon les marques. Inutile de dépenser plus au début, l’important étant d’abord de s’entraîner et de perfectionner sa technique. Les compétiteurs se tourneront quant à eux vers des modèles plus avancés pouvant coûter de 60 à 150 euros, voire plus pour les modèles les plus sophistiqués.

le jeu défensif

Le jeu défensif est mené par un joueur endurant avec une bonne tactique, qui privilégie la distribution et cherche à provoquer la fatigue de l’adversaire pour lui faire commettre des fautes.
Pour ce type de jeu, je conseille une raquette flexible autour de 79 à 85 grammes, avec un équilibrage neutre ou en manche, tout ceci pour favoriser la maniabilité et permettre un compromis
entre vitesse, puissance et précision.


le jeu offensif

Un joueur offensif oriente son jeu sur la vitesse et la puissance de frappe pour marquer des points dans le camp adverse. Il a donc besoin d’une raquette qui mette en valeur sa puissance et lui permette une grande précision. Le type de raquette que je conseille pour un jeu offensif est une raquette rigide ou semi-rigide, qui augmente la précision, ainsi qu’un équilibrage en tête pour favoriser la puissance de frappe. Une raquette légère permettra également une bonne vitesse de bras.


le jeu polyvalent

Le joueur de badminton polyvalent a l’avantage d’être à l’aise dans tous les compartiments du jeu et de pouvoir adapter son jeu à la situation grâce à une tactique et une technique très complètes. Il peut alors choisir de privilégier l’attaque ou la défense et a pour ce faire besoin d’une raquette « passe-partout » qui permette des coups variés. Je conseille pour les joueurs polyvalents une raquette mi-rigide avec un équilibre neutre qui vont permettre une bonne polyvalence de la frappe.

Le poids idéal se situera aux alentours de 85-89 grammes pour permettre un bon compromis entre la vitesse, la précision et la puissance.


La contre attaque

Un contre-attaquant privilégie le jeu offensif mais opte aussi pour des revirements de situation en changeant brusquement sa tactique, dans le but de faire durer les échanges et de provoquer des fautes chez l’adversaire. Ce type de jeu nécessite l’aide d’une raquette polyvalente permettant de favoriser la vitesse de bras. Je conseille alors une raquette semi-rigide, légère et à l’équilibrage neutre ou en manche.


Comment entretenir sa raquette de badminton ?

Ce qu’il faut faire

Votre raquette de badminton est un objet précieux dont il faut prendre soin et qu’il faut entretenir au maximum pour éviter des dépenses inutiles. Il est important, après chaque entraînement, de ranger sa raquette dans son étui et de la stocker dans un endroit sécurisé à l’abri de l’humidité.
Même avec un entretien soigné, le cordage d’une raquette s’use au fur et à mesure des entraînements et doit être régulièrement changé, la fréquence de changement dépendant de son épaisseur mais aussi beaucoup de de la fréquence de jeu. Plus le cordage est fin, plus il est fragile, c’est pourquoi les raquettes premiers prix au cordage épais s’usent moins facilement et conviennent bien aux débutants.
Les cordages les plus haut de gamme offrent un toucher optimal mais sont en cela très fins et ont tendance à se casser rapidement. Un joueur intensif pourra par exemple changer son cordage tous les mois. Faire recorder une raquette coûte une vingtaine d’euros. Je vous conseille de privilégier les magasins spécialisés pour ce type de démarche, pour être sûr d’avoir un bon cordage et de vous garantir le meilleur compromis entre durée de vie et qualité du toucher.
La tension du cordage diminue également à force de jouer et devra régulièrement être réajustée.

Durée de vie d’une raquette

La durée de vie d’une raquette de badminton dépend bien évidemment de la fréquence de jeu, de la nature du jeu (une raquette utilisée constamment en jeu offensif s’abîmera plus rapidement à cause des chocs de frappe) et de l’entretien dont elle bénéficie. En général, une raquette de bonne qualité, hormis son cordage, s’abîme peu mais perd de sa rigidité ou de sa souplesse au fil du temps. Ainsi, certains joueurs choisissent de changer de raquette au bout de 2 ans d’utilisation tandis que d’autres jouent avec la même raquette pendant une dizaine d’années (ce qui demande un très bon entretien).

Tout dépendra de l’utilisation qui en est faite et des exigences du joueur.

Les marques de raquettes de badminton

Où acheter une raquette de badminton

Il est possible d’acheter une raquette de badminton dans de nombreux magasins spécialisés dans le sport(Decathlon…) mais également sur internet via différentes boutiques en ligne (Badmania, Plusdebad ou Amazon…). Prenez toujours le temps de tester le matériel avant de conclure l’achat, les sensations procurées par une raquette étant aussi importantes que ses critères pour prendre plaisir à jouer sur le terrain.